Événement KNOCK OUT™ : Dre Anne-Marie Mes-Masson, championne 2016

Toute l’équipe d’Univalor tient à féliciter la Dre Anne-Marie Mes-Masson du Centre de recherche du CHUM qui a remporté l'évènement Knock-Out 2016 d'AmorChem. Elle obtient ainsi un fonds de 500 000 $ disponible pour ses recherches dans la lutte contre le cancer de l'ovaire.

Plus précisément, l’équipe du Pr Mes-Masson a récemment découvert que la protéine Ran est un biomarqueur potentiel pour le cancer épithélial ovarien (CEO), ouvrant ainsi une voie thérapeutique en ciblant cette cible.

Le CEO est la forme la plus fréquente et la plus sévère de cancer de l’ovaire. Il est aussi la cinquième cause de décès lié au cancer chez les femmes. Les traitements actuels pour ce cancer reposent sur une chimiothérapie classique, à l’origine de nombreux effets secondaires et du développement de résistances au traitement.

Les résultats obtenus par la Dre Mes-Masson et son équipe ont montré que l’inhibition de Ran n’affecte que les cellules présentant un nombre anormal de chromosomes (aneuploïdie), incluant les cellules CEO. Par conséquent, l’atteinte des cellules normales est très faible, voire inexistante. L’aneuploïdie est une caractéristique universelle des cellules cancéreuses affectant plus de 90 % des tumeurs solides. Elle représente ainsi un talon d’Achilles potentiel pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques antitumorales.

Bien qu’il reste de la recherche à faire, cette technologie deviendrait une nouvelle thérapie pour le cancer basée sur l’utilisation d’inhibiteurs de la protéine Ran pour cibler les cellules tumorales aneuploïdes.

Le 2 juin dernier, l’événement KNOCK OUT™, inspiré de la populaire série télévisuelle « Dans l'œil du dragon », a permis à la Dre Mes-Masson, tout comme à quatre autres chercheurs, de présenter son sujet de recherche. Devant un panel d'experts de l'industrie des sciences de la vie, elle a su défendre ses recherches pendant cinq rounds, devenant la gagnante de la troisième édition de cette joute scientifique. Elle se qualifie ainsi pour un financement d'AmorChem pouvant s'élever à 500 000 $.

Pour en apprendre plus sur l’événement KNOCK OUT™ et cette nomination, cliquez ici.