Univalor présente d’excellents résultats pour 2016-17

Montréal, le 23 octobre 2017 – Lors d’un cocktail de réseautage qui a réuni plus de 150 universitaires, investisseurs et gestionnaires, le 19 octobre dernier, à l’Espace CDPQ, le président-directeur général d’Univalor, Jacques Simoneau, a présenté les résultats de la société de valorisation universitaire.

« Nos résultats 2016-17 ont généré des retombées financières de 23,5 M$, incluant des investissements de tiers dans les entreprises dérivées, le financement de recherche conclu pour les établissements universitaires membres, les contrats de recherche découlant des ententes commerciales et la commercialisation proprement dite. Se sont ajoutées à notre portefeuille 120 nouvelles déclarations d’invention, 24 nouvelles ententes commerciales et la création de 6 entreprises. C’est donc une bonne cuvée toute à l’honneur de l’innovation générée par nos établissements membres. »

M. Simoneau a également fait état de la progression rapide de eValorix.com, la plateforme web de distribution des produits en ligne d’Univalor (documents, trousses de formation, études de cas, applications, logiciels, etc.) qui en compte plus de 1 800, fruit du travail de quelque 1 400 chercheurs, en majorité du Québec.

Il a de plus souligné l’emménagement des bureaux d’Univalor dans l’Espace CDPQ au cours de l’année, ce qui place la société au cœur de nombreuses entreprises de capital de risque, d’Anges Québec et d’autres accompagnateurs, un milieu fertile pour faire cheminer les projets et ceux des entreprises dérivées. « Ce nouvel environnement de travail favorise les approches concertées et les co-investissements en raison tant de la proximité de nos principaux partenaires et clients que de la qualité des infrastructures disponibles », a conclu le PDG d’Univalor.

Rappel

Au global, Univalor gère 191 projets à commercialiser dont plus de la moitié en sciences de la vie, le tiers en sciences et génie et près de 10 % en sciences sociales. À cela s’ajoute le suivi des 135 ententes commerciales signées et déjà établies. La société de valorisation a aussi contribué à la création de 64 entreprises dont 45 sont encore actives.

À propos d’Univalor

Univalor est une société de valorisation de la recherche universitaire. Depuis 2001, elle s’emploie à commercialiser les découvertes scientifiques et les innovations technologiques issues des travaux de quelque 2 600 chercheurs de l’Université de Montréal et de ses centres de santé affiliés, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Cette mission est possible grâce au support du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. En créant des liens entre l’université et le monde des affaires, Univalor contribue à rendre les entreprises plus compétitives, à générer des revenus pour la recherche, et, surtout, à enrichir la société. www.univalor.ca