Nos services: marketing innovation et investissement entreprise

Nos services de transferts technologiques

Ayant à coeur la valorisation de la recherche universitaire, Univalor aide la commercialisation d'innovations et permet le transfert technologique entre chercheurs et entreprises. Possédant un large portefeuille de technologies et un service d'investissement à l'industrie, nos experts sauront identifier les innovations qui amélioreront la productivité de votre entreprise. 

Services aux chercheurs

Vos résultats de recherche présentent un potentiel commercial ? La valorisation de la recherche et le transfert technologique consistent à identifier le meilleur partenaire d’affaires pour amener votre innovation au marché.

Pour en savoir plus, découvrez les guides du chercheurs Sciences de la vie et Sciences et Génie.

Les bénéfices de la valorisation

La valorisation commerciale et le transfert technologique créent des retombées significatives pour vous et votre institution.

ÉLARGIR VOTRE RAYONNEMENT
En apportant des réponses aux problèmes sociaux et industriels, vos travaux de recherche sont mis en valeur tant sur le plan national qu’international.

CRÉER DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS
En développant vos innovations en vue de la commercialisation, vous entrez en interaction avec des individus provenant de divers horizons. Ils peuvent devenir des partenaires ou vous aiguiller vers de nouvelles pistes de recherche.

AUGMENTER VOS REVENUS
La moitié ou plus des revenus nets de la valorisation vous est remise à titre de chercheur d’un établissement membre du réseau d’Univalor.

Vous détenez une nouvelle technologie ?

  1. Évaluer la faisabilité technique et le potentiel commercial de la technologie
    Chez Univalor, nous croyons que toutes les idées méritent d’être analysées. Nous évaluons la technologie afin de déterminer son potentiel commercial selon la science, le marché, les opportunités d'affaires, la propriété intellectuelle et la valeur ajoutée.
  2. Protéger la propriété intellectuelle
    Lorsque votre technologie est sélectionnée et qu’une déclaration d’invention est déposée, nous enclenchons les actions administratives et légales requises pour en protéger la propriété intellectuelle.
  3. Établir une stratégie de développement
    Avant d’amorcer la phase commerciale, un programme de maturation technologique est parfois nécessaire pour répondre aux attentes du marché. Cette étape permet de faire passer la technologie de la phase du « simple concept » à celle, plus évoluée, d’une technologie valide et commercialisable.
  4. Élaborer des demandes de financement
    Univalor vous aide à identifier et obtenir les diverses sources de financement public et privé afin de développer une technologie qui est encore à l’étape conceptuelle et qui présente un potentiel de commercialisation.
  5. Repérer des partenaires
    Univalor élabore rapidement les meilleures stratégies d’affaires pour établir des liens avec d’éventuels partenaires commerciaux.  Notre stratégie de commercialisation repose sur notre réseau de contacts, notre expertise en veille technologique et concurrentielle et nos connaissances du marché.
  6. Transférer la technologie vers l’industrie
    Nous négocions une entente sur mesure, qui bénéficie à toutes les parties. Univalor détermine la forme de transfert la mieux adaptée (licence, cession, option, transfert de connaissances ou de matériel ou création d’entreprise dérivée) pour une technologie protégée et prête à être exploitée sous la forme d’un nouveau produit, procédé ou service.

Liens vers des ressources variées de la valorisation

Associations, regroupements, répertoires

Brevets

Centres de liaison et de transfert

Démarrage d'entreprise

Financement

Subventions de la recherche

FAQ

Que faire si je crois que mes résultats de recherche ont une valeur commerciale ?
  • Vous devez communiquer avec le bureau de la recherche de votre établissement. Vous rencontrerez un professionnel qui vous conseillera et qui vous indiquera s'il y a lieu ou non de faire une déclaration d'invention.
Qu’est-ce qu’une déclaration d’invention ?
  • Une déclaration d'invention est un document confidentiel que le chercheur prépare lorsqu'il croit que ses résultats de recherche présentent une certaine valeur commerciale. Lorsque le document est complété, le chercheur doit remettre sa déclaration d'invention au bureau de la recherche de son établissement. La déclaration d'invention contient les principaux éléments suivants : une description de l'invention et des applications visées, le nom de tous les inventeurs ayant participé à la création de l'invention et le pourcentage de leur apport intellectuel. Le bureau de la recherche aide habituellement les chercheurs à remplir une déclaration d'invention.
Mes résultats de recherche resteront-ils confidentiels ?
  • OUI. La confidentialité est essentielle à toute démarche de commercialisation. Que ce soit chez Univalor ou au sein de ses établissements membres, les personnes qui accompagnent les chercheurs dans le processus de commercialisation ont signé, au moment de leur embauche, une entente de confidentialité.
Qu'arrive-t-il lorsque ma déclaration d'invention est confiée à Univalor ?
  • Lorsque votre déclaration d’invention est prête, le bureau de la recherche de votre établissement se charge de la transmettre à Univalor. Un professionnel d’Univalor communiquera alors avec vous pour vous rencontrer afin de discuter des résultats de recherche que vous avez obtenus et, au besoin, de préciser certains points de la déclaration d'invention. La plupart du temps, un représentant du bureau de la recherche de votre établissement participera aussi à cette première rencontre. Par la suite, le professionnel d’Univalor coordonnera l’analyse de votre déclaration d'invention et vous assistera tout au long du processus de commercialisation. À partir du jour où elle considère que la déclaration d’invention est suffisamment complète pour procéder à son analyse, Univalor dispose de 90 jours pour évaluer le potentiel de commercialisation de l’invention, définir la nature de son intervention et pour vous informer, ainsi que votre établissement, de sa décision.
Comment Univalor analyse-t-elle les inventions ?
  • Univalor procède à une première analyse des inventions grâce à des outils internes d’analyse spécifiquement conçus à cet effet. À cette étape, un professionnel étudie votre déclaration d’invention. Les outils d’analyse d’Univalor permettent d’étudier quatre facettes de l’invention : (1) les caractéristiques scientifiques et technologiques, (2) le potentiel de mise en marché, (3) l’occasion d’affaires et (4) la pertinence quant à la mission d’Univalor. Une partie importante de l’analyse comporte une rencontre entre les inventeurs et les professionnels d’Univalor. Les résultats de l’analyse sont ensuite présentés en plénière au groupe de professionnels d’Univalor. Selon le potentiel commercial de l’invention, Univalor peut choisir d’approfondir son analyse en faisant appel à des professionnels externes qui donneront leur opinion sous le sceau de la confidentialité.
Que se passe-t-il quand une invention est retenue pour commercialisation ?
  • Après une analyse rigoureuse de l'invention, si elle est retenue, le professionnel en commercialisation d’Univalor responsable du dossier déclenche la démarche de commercialisation du projet. Cette dernière comporte normalement la vérification diligente des titres de propriété intellectuelle, la supervision ou la préparation de diverses ententes (cession de droits, partage de revenus) et les activités de commercialisation auxquelles le chercheur peut être appelé à participer.
Quand puis-je publier mes résultats de recherche ?
  • Les démarches de publication et de commercialisation des résultats de recherche sont compatibles et peuvent se faire en parallèle. Toutefois, afin de préserver toute la valeur commerciale d'une invention sur les marchés internationaux, le dépôt d'une demande de brevet doit précéder la publication des résultats. Univalor paie les frais relatifs aux brevets des inventions retenues pour leur commercialisation.
Dois-je céder mes droits de propriété intellectuelle pour que mes résultats de recherche soient commercialisés ?
  • Oui. Si vous désirez que vos résultats de recherche soient commercialisés, vous devez céder vos droits de propriété intellectuelle à votre établissement. Ensuite, votre établissement cédera les droits à une société opérant à cet effet gérée par Univalor, et ce, afin que le plan de commercialisation puisse se réaliser. En contrepartie, vous aurez droit à une partie des revenus de commercialisation, le tout en conformité avec la politique de gestion de la propriété intellectuelle en vigueur dans votre établissement. Toutefois, vous garderez le droit d'utiliser vos résultats dans votre enseignement et votre recherche au sein de votre établissement.
Qui profite financièrement de la commercialisation des résultats de recherche ?
  • Les chercheurs et les établissements impliqués bénéficient des revenus de commercialisation. Ces revenus sont répartis en conformité avec les ententes de partage des revenus entre les établissements et ses chercheurs intervenues préalablement à la commercialisation. Les chercheurs sont libres de disposer, à leur gré, de leur part des bénéfices engendrés par la commercialisation d'un résultat de recherche.
Quelles sont les différentes voies de commercialisation ?
  • Dans la plupart des cas, la commercialisation de l'invention se fera grâce à une licence d'exploitation délivrée à une entreprise déjà établie. Une licence est un contrat accordé par le titulaire de droits de propriété intellectuelle d'une invention à une tierce partie en vue de permettre à celle-ci de d'exploiter l'invention. Dans d'autres cas, l'invention pourra servir de pierre angulaire à la création d'une nouvelle compagnie (entreprise dérivée ou spin-off) vouée au développement et à l'exploitation commerciale de l’invention technologique concernée.
Quelle est la différence entre Univalor, les firmes de capital de risque et les organismes subventionnaires ?
  • Univalor n'est ni une firme de capital de risque ni un organisme subventionnaire. Univalor est une société de commercialisation qui a pour mandat de gérer les actifs liés aux résultats de la recherche de ses établissements membres. En fait, la propriété intellectuelle des inventions est le principal actif dont Univalor dispose à des fins de commercialisation.
Pourquoi choisir Univalor ?
  • Le chercheur qui choisit de confier la commercialisation de son invention à Univalor bénéficie de l’expertise d’une équipe multidisciplinaire de professionnels voués à la commercialisation des résultats de la recherche universitaire. Le travail de l’équipe d’Univalor est orienté vers l’atteinte d’objectifs tangibles. Chaque membre de l’équipe met à contribution son expertise, ses contacts d’affaires et sa créativité pour maximiser les chances de chaque invention retenue d’être transférée à l’industrie et commercialisée.

Services à l’industrie

Chez Univalor, nous sommes aux premières loges pour identifier les innovations qui peuvent aider votre entreprise à enrichir sa gamme de produits et services ou améliorer sa productivité.  Nous détenons un grand nombre de technologies protégées, prêtes à être exploitées commercialement sous forme de nouveaux produits, services ou procédés.

En affaires avec Univalor

TRANSFERT DE TECHNOLOGIES
Vous avez identifié une technologie adaptée aux besoins de votre entreprise? Univalor élabore une solution sur mesure en déterminant la forme de transfert la mieux adaptée (licence, cession, option, transfert de connaissances ou de matériel).

Voir nos technologies transférables maintenant

OCCASIONS DE COLLABORATION
Vous cherchez à établir des liens pour la recherche et développement? Nous connaissons tous les acteurs au sein du réseau de recherche de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés.  Nous sommes en bonne position pour faciliter les échanges et créer des partenariats fructueux entre l’industrie et les chercheurs.

CRÉATION D’UNE ENTREPRISE DÉRIVÉE
Vous êtes prêt à lancer une entreprise pour commercialiser une de nos technologies? Univalor s’implique activement dans le démarrage de l’entreprise dérivée en regroupant autour d’elle des individus visionnaires et en identifiant des sources de financement pouvant la soutenir durant la première phase de développement.

Voir les entreprises dérivées créées par Univalor

Contacter un professionnel d’Univalor

Types d’ententes

Ententes de collaboration de recherche
Une partie importante des activités d’Univalor consiste à créer et maintenir des liens de collaboration et des partenariats de recherche entre nos institutions membres et le secteur privé. À titre de partenaire commercial de nos institutions de recherche, nous sommes en mesure d’identifier les expertises pertinentes pour votre entreprise dans divers secteurs de la recherche.

Licences et options de licence
La majorité de nos technologies sont commercialisées par l’octroi d’une ou plusieurs licences.  Lorsque la technologie est encore en développement ou en validation, nous pouvons réserver certains droits pour un période de temps limitée par le biais d’une option de licence.

Engagements à la confidentialité et de non-utilisation
Lorsque nous entrons en relation d’affaires avec un partenaire commercial, nous mettons en place une entente portant sur la confidentialité et la non-utilisation de manière à protéger l’information sur une innovation. Ces ententes peuvent être unilatérales ou bilatérales

Ententes de transfert de matériel
Il peut parfois être nécessaire de signer une entente de transfert de matériel dans le but d’établir clairement les droits et obligations des parties transférant et recevant du matériel tangible (matériel biologique, produit chimique, etc.).